
Cours de Hatha yoga sur Kurma Nadi
Kurma Nadi: La tortue intérieure

Nous pouvons trouver notre propre fondation solide en comprenant et en acquérant la maîtrise de la tortue à l’intérieur – kurma nadi.
—Yoga Sutra III.32
En pratiquant samyama (concentration, méditation et samadhi) sur kurma nadi, on atteint la stabilité de l’esprit et, par conséquent, la stabilité du corps
--Yoga Sutra de Patanjali
III.31- "Kûrma Nâdyâm Sthairyam "– en la rivière de la tortue : stabilité.
En explorant cet espace de la cage thoracique à l’aide des techniques corporelles et respiratoires du yoga, par la prise de conscience des actions de compression et d’ouverture, des rythmes et des paliers respiratoires progressifs, les mouvements libres, fluides, amples et subtils du diaphragme, le travail subtil et conscient de la respiration, l’ouverture et à la fermeture de la cage thoracique dans différentes variations posturales, les manœuvres de redressement dorsal, de correction, d’alignement du corps et de renforcement, nous parvenons à mieux ressentir cette région, à y distinguer plus finement ses différentes parties et à nous alléger en douceur de toutes sensations de blocages physiques et émotionnels qu’ils soient conscients ou inconscients.