Charte des formateurs et élèves en formation
-
Cette charte à été rédigée dans le respect des enseignements traditionnels du yoga et de l'Ayurvéda, et influencée par les techniques de communication, et les observations du fonctionnement de la société actuelle.
-
En tant que formateurs, nous tenons à rappeler nos valeurs, nous consacrons notre vie à la formation, à montrer le chemin que nous avons eu la chance d'emprunter, et sur lequel nous sommes toujours. Mes collègues et moi sommes humain(e)s, passionné(e)s, en constant approfondissement, nous ne sommes pas des Guru pratiquant les postures les plus extraordinaires, mais nous connaissons le chemin pour vous y emmener si vous en avez la possibilité physique.
-
Notre formation vise bien plus qu’à maîtriser des postures physiques ou effectuer quelques effleurages en massage. Elle nous invite à explorer votre être intérieur. Ce parcours n’est pas anodin, il demande humilité et une capacité à se remettre en question, à prendre la responsabilité de ses réactions et de ses changements.
-
Lorsqu'on entreprend la voie du yoga et de l'Ayurvéda, ce n'est jamais par hasard, et c'est un engagement. C'est un parcours qui emmène vers le changement personnel. Nous aurons l'occasion de parcourir ces enseignements lors de la formation.
-
Nous vous invitons à lire attentivement cette charte avant de la renvoyer signée pour candidature.
En tant que formateurs, nous nous engageons à :
-
à nous former régulièrement, dans le but d’affiner nos compétences. Il est donc évident que les cours ne seront jamais figés.
-
Garder toujours à l'esprit l'humilité, la sagesse de ne pas tout connaître, et cherchons sans cesse à nous améliorer dans le but de vous partager nos connaissances.
-
Proposer une formation sérieuse basée sur les enseignements traditionnels du yoga repris dans les textes anciens, appuyée par les enseignements de Krishnamacharya , de BKS Iyengar, et de Desikachar.
-
Proposer les enseignements de l'Ayurvéda se basant sur le yoga et les transmissions de la Caraka Samhita.
-
Compléter ces enseignements par les connaissances d'aujourd'hui, sur le fonctionnement du corps et de l'esprit.
-
Puiser les enseignements dans des textes fondateurs tels que les Sûtra de Patanjali, et les autres textes philosophiques du yoga et de l’Ayurvéda, sans exclure d’autres sources.
-
Exprimer nos idées yoguiques à travers les cours sans chercher à les imposer.
-
Créer un environnement favorable et sécurisant.
-
Transmettre aux élèves avec un esprit, une foi, un engagement et une grande sincérité.
-
Garder l'envie de faire avancer les élèves à leur rythme sur le chemin du yoga en respectant les capacités de chacun/e sans distinction de classe sociale, de race, de religion, d’appartenance sexuelle.
-
À respecter les règles établies pour la réussite de la formation de manière impartiale avec tous les élèves.
-
À présenter le yoga et l'Ayurvéda comme une science du développement de l’être dans sa globalité et un art de vivre aux effets équilibrants et puissants.
-
À transmettre les enseignements et initiations du yoga et de l'Ayurvéda aux élèves sans tenter de prendre le pouvoir. Les élèves restent toujours libres de rester ou quitter la formation.
En tant que yogi ou praticien en ayurvéda, formateur ou élèves en formation, nous sommes tous engagés à:
-
Respecter les règles éthiques de Patanjali, Yama et Niyama. Cultiver une attitude noble, en respectant les valeurs fondamentales du yoga.
-
Prendre la responsabilité de notre apprentissage et de notre développement personnel.
-
Conserver une attitude positive et bien intentionnée quelles que soient les circonstances, afin de veiller à anihiler toute situation de malentendu.
-
En ce compris, tenir compte que le point de vue et l’interprétation est différente d’une personne à l’autre.
-
Cultiver l’équanimité, le non-jugement, et un esprit bienveillant et constructif en toutes circonstances, autant envers les formateurs que les élèves. Ne pas cultiver les médisances et la malveillance, la jalousie, l’envie.
-
Garder l’humilité, et cheminer vers la pureté, des actes, des pensées, des mots, du mode de vie. Ne pas entretenir mon égo en me vantant, ou en mettant en avant une attitude de supériorité, de réussite, ou intéressée.
-
Cultiver le contentement, la tolérance, l’acceptation dans tout ce que j’expérimente,
-
S’engager selon ses possibilités dans la discipline personnelle.
-
Poursuivre constamment dans l’étude du Soi, l’abandon à une transcendance, l’intérêt pour les enseignements philosophiques qui poussent l’être à l’éveil de la conscience.
-
Pratiquer régulièrement philosophie, postures, techniques de respiration et méditation. Entretenir sa ferveur et son ardeur.
-
Chercher à comprendre en permanence la profondeur du Yoga par l’étude et le ressenti, ce qui donne la santé mentale et physique.
-
Entretenir la ponctualité, la régularité.
-
Mais aussi la cordialité, la sincérité, la vérité, la modération ;
-
Ne pas nous approprier ce qui ne nous appartient pas. Ne pas propager la désinformation.
-
Nous engager uniquement selon mes compétences.
-
Garder le libre arbitre, mais entretenir une dynamique de respect envers les professeurs, sans les idéaliser, d’intérêt pour les enseignements reçus, respecter la Gurushishya et les pratiques enseignées. Le sens et l’intérêt retirés de certaines pratiques doit parfois être expérimenté plus que d’être expliqué, il est donc nécessaire de faire confiance à un enseignant qui les as lui-même expérimentés et qui s’appuie sur des enseignements de référence.