top of page

Les formations professionnelles en Yoga chikitsa spécifiques sont progressivement mise en places, si vous désirez être tenus informés....

restorative alex.jpg

Restorative yoga niveau I et fondamentaux

La formation complète en restorative yoga à la rentrée de septembre.

Dates: 11/09/22, 09/10/22, 04/12/22, 15/01/23, 26/03/23, 10/06/23 et 11/06/23

de 9h à 17h

Alexandra Moreau

Formation accessible aux professeurs de yoga diplômés, minimum 200h, ou en cours de formation avec minimum un an, 

à toute personne pratiquant régulièrement le yoga depuis longtemps, qui désire enrichir sa pratique personnelle

ou formée dans d'autres approches corporelles et qui désire avoir un outil complémentaire.

Cette pratique s’appuie sur l’utilisation d’accessoires (appelés aussi « supports »). B.K.S Iyengar disait « le corps est le support de l’âme. Alors, pourquoi ne pas laisser le corps s’appuyer sur un mur ou sur un bloc ? » Pour lui, les accessoires sont l’épine dorsale de la pratique car ils permettent une expression de complète de chaque posture, adaptée aux besoins de chaque élève, exécutée avec précision.

« Restorative » en anglais signifie « qui a la vertu de restaurer ».

Restorative Yoga

Se poser, se déposer, respirer, lâcher le mental, pour ressourcer le corps et le cerveau en basculant dans le monde du système nerveux parasympathique : celui de la détente, de la récupération, celui qui régénère, qui vient nourrir à nouveau, qui restaure. Au travers de respirations simples et de postures tenues pendant un certain temps, à l’aide de supports, laissez-vous descendre en vous pour simplement Être.

Le Restorative yoga puise ses origines dans les aspects thérapeutiques du Yoga traditionnel. A la lumière de cette tradition, l’Américaine Judith Lasater, élève pendant des années auprès de B.K.S Iyengar, a développé cette forme récente de yoga. 

 

C’est un yoga réparateur qui répond à un besoin simple de retour au calme et de récupération. Dans des rythmes effrénés sur les plans professionnel et personnel, il permet de ralentir, se recentrer et se reposer. Cette pratique s’envisage comme un acte de gentillesse envers soi-même, d’empathie pour soi, comme une approche chaleureuse, dénuée de jugement et sensible aux différences et aux besoins individuels.

Le Restorative Yoga est une pratique plus méditative que les autres yogas. Il permet de détendre le corps, calmer l’esprit, d’équilibrer de réparer, de régénérer le système nerveux. Les accessoires aident à s’abandonner, à se libérer des tensions musculaires, et du stress pour favoriser un état de relaxation, et accéder à un repos profond et à un bien-être intense.

Il s’agit de prendre soin de soi dans un certain repos, un “art de ne rien faire”.

Une séance de Yoga régénérant dure 1h15  et comporte très peu de postures, environ 4 à 5 maximum. Il n’y a pas d’effort, les postures sont tenues passivement, accompagnées par le souffle, pendant quinze, vingt minutes, grâce à assortiment de supports : traversins de yoga – bolster-, couvertures, briques… sur lesquels se relâcher totalement.

En Restorative yoga, l’état de relaxation est atteint progressivement par l’intériorisation des sens  (prathyara), c’est-à-dire l’écoute attentive, active et sereine des perceptions internes. C’est pourquoi la pratique s’effectue dans une pièce calme, avec une lumière douce, non agressive, voir avec un coussinet sur les yeux. Les supports et le temps que l’on accorde aux postures permettent de parvenir à l’immobilité, relaxante pour le corps comme pour l’esprit. Cela nous met au défi de ralentir, de nous détendre avec nous-même, c’est dans cet espace immobile où le souffle se calme, que le corps se dépose. Nous allons à notre rencontre, à la rencontre de ce qui est là pour nous. Il n’y a pas d’action, pas de jugement, pas de performance. 

Le corps se libère naturellement du stress et des tensions musculaires, permettant un état de détente et une sensation de régénération.

Cette pratique s’adresse à tous. Elle convient aux débutants en yoga ou aux pratiquants plus avancés et actifs ainsi qu’aux sportifs, à qui elle permet une récupération profonde.

Traitement par les plantes

Week end Samkhya I

Le module I Les bases de la yoga Chikitsa, la yogathérapie

Dates: Sa et di 22 et 23 avril 2023 de 9h à 17h

Alexandra Moreau...

Traitement par les plantes

Week end Samkhya II

----

Alexandra Moreau...

yeux fermés

Formation Yoga Nidra

Elle arrive...

Patricia Blicq

Yoga sur la plage

Formation Yin Yoga

Elle arrive...

Patricia Blicq

S'amuser au yoga

Formation Vini yoga

Elle arrive...

Patricia Blicq

Je suis professeur de yoga ou en cours de formation et désire être tenu informée des modules post-formations yoga chikitsa

Merci pour votre envoi !

bottom of page